Vous trouverez ici les descriptions des différents spectacles du conteur ainsi que tous les dossiers et fiches techniques en téléchargement. Ceux-ci sont aussi disponibles ici.

En Solo :

Le Conteur et ses spectacles

Entre créatures des bestiaires, légendes diaboliques ou divines, malédictions et hantises, merveilles et beautés stupéfiantes de jadis… L’art du conte est pour Quentin Foureau une fenêtre ouverte sur les univers intérieurs des spectateurs, mis en lumière par les forces fantastiques du passé. La superstition, la légende, les contes de diables ou de spectres : tous ont la couleur la plus profonde pour entrer en soi, avoir peur parfois, mais toujours soulager ses souvenirs ou ses rêves.

Mythes, contes, légendes et récits traditionnels, enracinés et ancestraux, veillées d’antan, en tous lieux qui les accueilleront …

Pour le jeune public, Quentin Foureau adapte son répertoire en préparant de petits frissons traditionnels, ou en proposant d’anciennes sagesses tirées des grands mythes et des contes et légendes étiologiques du monde entier. Pour le public scolaire, il offre des séances de contes en lien avec le programme scolaire, éligible au Pass Culture.

Photographie par Barbara Luzynska

En Duo :

Cataèdes (Adultes)

Cataèdes est une émanation mystique des traditions orales et musicales du monde entier, avec pour cœur les sous sols des mythes, pour bras les cordes et les tambours des chantres et des chamanes, et pour gorge les démons et sorcelleries des peuples. Le musicien Dorminn et le conteur Quentin Foureau forment un duo de contes folk ambiant hypnotique à la recherche des enfers immémoriaux.

Lors de ses spectacles, Cataèdes construit les instrumentales intégralement devant le public à l’aide d’une pédale de loop et d’instruments acoustiques par accumulation de couches sonores. La musique et le conte s’entremêlent et évoluent ensemble pour donner aux histoires une double narration la plus intense possible.

Dossier de Présentation : Cataèdes

Plaquette de la production

Photographie par Memories of Violette

La Faim du Monde (Ado - Adultes)

Par l’art du conte fantastique et des cordes du folk/blues/rock, La Faim du Monde laisse resurgir le frisson humain face aux immensités sauvages et démesurées de la Nature élémentaire, aux temps de son exploration et de sa conquête.

Des premiers reliefs des Rocheuses aux vastes plaines vierges… Par les océans, les pôles et autres forêts sauvages… Autant de lieux où l’Homme n’a sa place qu’en se débattant. La Faim du Monde se veut l’aperçu, simple et passionné, des vertigineuses mâchoires des éléments, de l’Histoire, des contes d’aventures et des légendes de puissance, en faisant d’une guitare et d’une voix un monde entier.

Photographie par Camille Scoazec

Fanfaracontes (Jeune Public)

Né du besoin de raconter les débuts imaginaires du monde et de leur donner un éclat percussif, Fanfaracontes mêle une voix de conteur et mille voix de rythmes et de mélodies réactives. Si les contes et légendes du monde diront «pourquoi», les tambours, kalimbas et sifflets diront «comment».

«Fanfaraconter», c’est expliquer les couleurs des bêtes, les forces premières de la Nature, les remèdes ancestraux par la légende et les plantes… prendre soin de son imaginaire en laissant toutes les voix, des mots aux notes, raconter celui du fond des âges, pour prendre soin des âges à venir. Hier, les animaux du Bon Esprit et les philtres à guérir… Aujourd’hui, deux « Fanfaraconteurs» pour le dire et pour en rire… Et demain, vous toutes et tous pour s’en souvenir !

Dossier de Présentation : Fanfaracontes

Plaquette de la production

Photographie par Jane Doe Skaven

Le Légendoscope (Tout Public - Improvisation)

Le Légendoscope pose ses rouages de contes et de rêves dans votre ville ! Dirigé par son Machinographiste, le célèbre engin à dessiner les songes sera expérimenté par deux Exploraconteurs qui plongeront dans l’imaginaire à la découverte des histoires observées par cette étrange machine…

Mais ils risquent de ne pas toujours être d’accord et ils auront besoin de vous pour relever ce défi ! Deux conteurs et un illustrateur, tous trois improvisateurs, donneront vie à l’aventure créée à partir de vos mots, vos thèmes et vos idées, dans une ambiance mécanico-onirique et décalée, inspirée de Jules Verne et des voyages dans le temps…